Kinkeliba
De son nom scientifique « Combretum micranthum », le Kinkeliba est une plante originaire d’Afrique appartenant à la famille des Combrétacées. Il est très connu en médecine traditionnelle et est fortement recommandé pour servir de remède et traiter de nombreuses maladies. Souvent employées en infusion, les petites feuilles blanches et vertes de cette plante sont réputées pour leurs vertus diurétiques, dépuratives, cholagogues et digestives.
Un bon remède pour soigner toutes les affections du foie
Les feuilles du Kinkeliba sont très utiles pour traiter les hépatites virales, la fièvre bileuse hématurique, la jaunisse, le lithiase biliaire (ou les calculs biliaires), etc. Elles peuvent activer la production de bile au niveau du foie, faciliter son évacuation et contribuer à l’augmentation de la sécrétion urinaire. Grâce à ces feuilles, les déchets de l’organisme évacuent facilement. Ce qui libère le foie.
Le Kinkeliba présente également des effets dépuratifs. Ce qui veut dire que cette plante peut protéger le foie contre les agressions extérieures. Des spécialistes de la santé estiment d’ailleurs qu’il peut être consommé par des enfants, des personnes âgées et surtout les personnes qui souffrent de problème de foie. Mieux, son goût étant très agréable, il est facile à digérer. Pour en profiter au maximum, il est recommandé de l’associer avec des feuilles de bouleau blanc. Une fois associé avec ces feuilles, le Kinkeliba va protéger votre santé.
Des effets antioxydants pour lutter contre les radicaux libres
Le Kinkeliba est une plante riche en cathéchines et épigallocatéchines. Ces antioxydants aident le corps à lutter contre les effets dévastateurs des radicaux libres. Elles sont également utiles pour :
- Ralentir le vieillissement précoce des cellules, causé par les radicaux libres
- Protéger le corps contre les bactéries.
De plus, lorsque le Kinkeliba est associé aux feuilles de myrtille, ses effets antioxydants sont amplifiés et deviennent plus efficaces. Ce sont ces effets qui vont vous aider à combattre les douleurs, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, la dépression, les cancers, le diabète de type 2 ainsi que les maladies dégénératives. Et pour les personnes qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie et leur consommation, elles peuvent consommer librement du Kinkeliba.
Une source de substances naturelles pour éliminer le diabète
De nombreuses études ont démontré que les feuilles de Kinkeliba ont une action hypoglycémiante. Autrement dit, elles peuvent baisser le taux de sucre dans le sang. De cette façon, il est plus facile de combattre le diabète et d’équilibrer la balance. Avec le taux de sucre qui baisse, il est plus facile de retrouver sa vitalité.
Des feuilles qui peuvent apaiser les personnes souffrant de diarrhées infectieuses
Le Kinkeliba fait partie des plantes naturelles qui stimulent rapidement les fonctions hépatique et biliaire ainsi que la contraction des muscles intestinaux. Pour y arriver, la plante renforce le processus de digestion et peuvent stimuler l’appétit du consommateur. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, le Kinkeliba vous permet de lutter contre la diarrhée.
Par ailleurs, si vous souffrez d’une forte constipation, vous pouvez utiliser l’infusion de Kinkeliba accompagnée de l’infusion de l’écorce de bourdaine. Ces infusions vont vous aider à purifier le tube digestif et la flore intestinale. Plus vous en consommez, plus vous vous offrez la possibilité de d’améliorer votre système digestif.
Des vertus amincissantes intéressantes
D’après les spécialistes, le Kinkeliba possède des vertus amincissantes. Donc, il peut vous aider à avoir une meilleure silhouette. Il suffit de suivre les recommandations indiquées pour sa consommation afin d’atteindre ce résultat. En plus, ce qui est intéressant, c’est que le Kinkeliba ne vous laisse pas aucune séquelle.
Il est bien de noter qu’il est possible d’utiliser le Kinkeliba pour lutter contre l’obésité. Il réduit la quantité de graisses et vous offre une impression de satiété, chaque fois que vous essayez de manger plus. C’est donc un bon remède qu’on peut utiliser pour un régime alimentaire.
Des effets hypertenseurs exceptionnels
À la consommation, le Kinkeliba présente des effets hypertenseurs. C’est bien normal, car cette plante est largement utilisée en médecine traditionnelle en raison de ses propriétés pour l’hypertension. À ce propos, des études ont démontré que l’utilisation du Kinkeliba sous forme de décoction ou de comprimés sur une période de 6 mois permet de réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Une autre investigation révèle que la consommation de Kinkeliba sous la forme de gélules de poudre végétale pendant 4 semaines peut rétablir la tension artérielle.
Des propriétés néphroprotectrices intéressantes
Si le Kinkeliba est une plante plébiscitée en Afrique de l’ouest, c’est aussi en raison de ses effets pour traiter les troubles rénaux. Des études scientifiques ont confirmé cette indication. L’une de ces études révèle le Kinkeliba possède des propriétés néphroprotectrices. Lorsqu’il est consommé après 8 semaines de traitement de base, un extrait de Kinkeliba peut améliorer tous les paramètres biochimiques ainsi que les paramètres histologiques rénaux. Il est donc avantageux de consommer la plante de Kinkeliba pour protéger ses reins.
Un effet antiviral et antibactérien
Le Kinkeliba peut avoir un effet antiviral et antibactérien lorsqu’il est bien administré. Si vous souffrez d’herpès, les feuilles de Kinkeliba vont agir sur les deux souches virales de la maladie. Ce sont les tanins catéchiques présents dans le Kinkeliba qui vont augmenter cette action antivirale. Ce qui veut dire que les effets de l’herpès disparaîtront après consommation.
Recette infusion de Kinkeliba
Les feuilles de Kinkeliba sont très recommandées pour calmer un mal ou réduire les risques de contracter une grave maladie. Si vous voulez en faire une infusion, utilisez simplement cette recette d’infusion de Kinkeliba.
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Ingrédients
- Une grosse poignée de feuilles de Kinkeliba
- 1 litre d’eau
- 2 citrons
- Du sucre (en fonction de vos goûts)
- ½ botte de menthe
- Instructions
- Porter l’eau à l’ébullition
- Disposer les feuilles de Kinkeliba dans l’eau
- Laisser bouillir le tout pendant environ 10 minutes
- Filtrer ensuite l’infusion obtenue (Dans une carafe, de préférence)
- Ajouter la menthe
- Laisser refroidir le tout
- Couper les citrons en petits morceaux
- Presser l’un des citrons et incorporer à l’infusion
- Ajouter les morceaux de citron découpés et laisser baigner dans l’infusion
- Sucrer l’infusion (N’hésitez pas à boire sans sucre)
- Ajouter des glaçons ou mettre au frais pendant environ 1 heure
- Servir frais dans un bol
Bonne dégustation !